top of page
Rechercher

Recharge Clim Automobile

Clim automobile
Clim automobile

La climatisation d'une voiture n'a pas besoin d'être "rechargée" systématiquement, mais il peut être nécessaire de le faire dans certaines conditions.

Le système de climatisation utilise un fluide frigorigène pour fonctionner.

Avec le temps, ce fluide peut s'échapper (par exemple à cause de petites fuites ou de l'usure des joints), ce qui diminue l'efficacité de la climatisation.


Voici quand et pourquoi recharger votre clim :


1. Perte d'efficacité : Si vous remarquez que la clim ne refroidit plus aussi bien qu'avant, cela peut indiquer un faible niveau de fluide réfrigérant.

2. Entretien régulier : Certains experts recommandent de vérifier la clim tous les 2 à 3 ans, selon l'utilisation et les conditions climatiques.

3. Fuites possibles : Si une recharge est nécessaire, il est important d'avoir vérifié qu'il n'y avait pas de fuite dans le système.


Cependant, une clim qui fonctionne bien et refroidit correctement ne nécessite pas forcément d'intervention.

Si vous avez un doute, un professionnel peut inspecter et diagnostiquer votre système pour savoir si une recharge est nécessaire.

Cela évite aussi des dépenses inutiles ou des impacts environnementaux liés à une mauvaise manipulation des fluides réfrigérants.


Avez-vous rencontré des problèmes avec vôtre climatisation ?

Adressez vous à un professionnel titulaire d'une attestation de capacité catégorie V.

Évitez les garages qui vous propose des fluides autres que celui homologué pour votre véhicule.

Les fluides homologués sont le R134a (véhicule avant 2017) et le R1234yf (véhicule après 2017).

Évitez les garages qui vont vous dire que votre fluide doit être remplacé tous les 2 ans ou encore que votre fluide est consommé au fil du temps.

Évitez les produits "miracles" comme les anti-fuites et autres produits dit "écologique" vendus sur les plateformes en lignes et ou établissements qui proposent tout autres produits que celui indiqué sur votre véhicule.

Attention toute utilisation d'un fluide frigorigène autre que celui répondant à la norme de votre véhicule est interdit, cela peut remettre en cause la norme du véhicule et donc les rendre "illégal" sur nos routes.


 
 
 

Comentarios


bottom of page