Duracool Attention
- null null
- 15 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2023

On n'arrête pas de voir ce type produit sur des chaînes youtube, sur les réseaux sociaux ou encore sur les sites de ventes en lignes.
Mais c'est quoi ?
C'est un hydrocarbures autement inflammable, même si les vendeurs s'en défendent, en mettant en avant son efficacité ou encore son GWP faible.
Ce produit n'est homologué et validé par aucun constructeur automobile.
La raison est simple, son inflammabilité !
La réglementation Fgas en vigueur depuis le 4 juillet 2009 a pour but de faire chuter les gaz à effet de serre des climatisations automobiles et bâtiments.
Depuis 2011 un véhicule léger ne doit plus dépasser les 150 GWP (lors de conception d'une nouvelle plateforme).
Et à partir du 1er janvier 2017, tous les véhicules légers doivent être produits avec un GWP maximum de 150 (peu importe l'âge de la plateforme).
C'est pour cela que le R134a est sorti du monde de l'automobile (GWP 1430) pour le R1234yf (GWP 4).
Pour rappel la réglementation stipule que pour intervenir sur un système de climatisation il faut détenir une attestation de capacité.
Les vendeurs de Duracool ou encore Deepfreez proposent leurs produits en disant qu'il n'y a pas besoin d'attestation de capacité, faux bien entendu.
De plus, ce produit n'étant pas homologué par les constructeurs automobiles on ne peut donc pas le mettre en substitution du R134a ou encore du R1234yf.
Si ce type de produit est mis dans un véhicule, ce dernier ne sera plus homologué, pour être plus précis il n'aura plus le droit de circuler sur nos routes.
Rappel d'une histoire, qui date de quelques années, concernant Mercedes.
Ce constructeur automobile a produit des véhicules (classe A et B) au R134a, alors qu'ils avaient été homologué au R1234yf.
La France, à cette époque, a refusé l'immatriculation de ces véhicules neufs.
Pourquoi ? Et bien parceque le fluide frigorigènes n'était pas homologué !
L'utilisation de tous produits non homologués par les réglementations ou les constructeurs automobiles ne peuvent être utilisé.
En cas d'accident ou de problème sur le véhicule, la responsabilité retombera sur celui qui a mis ce produit dans le véhicule.
Produit à fuir et n'écoutez pas les beaux discours des sociétés qui vous proposent ces produits.











Commentaires