top of page
Rechercher

L'effet de serre



L'effet de serre est un phénomène naturel qui réchauffe la surface de la Terre. Il fonctionne grâce à certains gaz dans l'atmosphère qui piègent la chaleur du soleil, empêchant ainsi la chaleur de s'échapper dans l'espace. Ces gaz sont connus sous le nom de gaz à effet de serre, et incluent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et les gaz fluorés.


Comment ça marche ?

  1. Entrée des rayons solaires UV : La lumière du soleil pénètre dans l'atmosphère terrestre et réchauffe la surface de la planète.

  2. Réémission de la chaleur : La surface réchauffée de la Terre émet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge.

  3. Absorption et réémission par les gaz à effet de serre : Les gaz à effet de serre absorbent une partie de ce rayonnement infrarouge et le réémettent dans toutes les directions, y compris vers la surface de la Terre. Cela piège la chaleur dans l'atmosphère.


Importance

L'effet de serre est essentiel pour maintenir une température moyenne sur Terre qui permet la vie. Sans lui, notre planète serait beaucoup trop froide.


Problèmes actuels

Le problème survient lorsque les activités humaines, comme la combustion de combustibles fossiles et la déforestation, augmentent la concentration de ces gaz à effet de serre. Cela renforce l'effet de serre naturel et provoque un réchauffement climatique excessif, entraînant des changements climatiques.

L'effet de serre : un phénomène vital, mais qui, exacerbé par l'homme, entraîne de sérieux défis pour notre climat.


 
 
 

Commentaires


bottom of page