Trou dans la couche d'ozone
- null null
- 6 déc. 2024
- 1 min de lecture

Le trou dans la couche d'ozone est un phénomène qui a été découvert dans les années 1980. Voici quelques points clés à connaître :
Qu'est-ce que le trou dans la couche d'ozone ?
Le trou dans la couche d'ozone est une diminution significative de la concentration d'ozone dans la stratosphère au-dessus de l'Antarctique. L'ozone est un gaz qui absorbe les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil, protégeant ainsi la vie sur Terre.
Causes du trou dans la couche d'ozone
Le trou dans la couche d'ozone a été principalement causé par les chlorofluorocarbures (CFC), des composés chimiques utilisés dans les aérosols, les réfrigérateurs et autres appareils. Ces CFC se sont accumulés dans l'atmosphère et ont libéré des atomes de chlore lorsqu'ils étaient décomposés par les rayons UV, entraînant la destruction de l'ozone.
Effets du trou dans la couche d'ozone
La diminution de la couche d'ozone a conduit à une augmentation des rayons UV atteignant la surface de la Terre, ce qui peut causer des problèmes de santé tels que le cancer de la peau, les cataractes et les dommages aux écosystèmes marins et terrestres.
Résolution du problème
Grâce à des accords internationaux comme le Protocole de Montréal, l'utilisation des CFC a été progressivement interdite.
Les dernières données montrent que le trou dans la couche d'ozone commence à se refermer et pourrait être complètement restauré d'ici 2066.











Commentaires